L’îlot délimité par la rue d’Estrées, les avenues de Ségur, Duquesne et la place Fontenoy forme un triangle d'environ 1 km de façades et offre 80 000 m² de locaux (50 000 m² utiles). Ces locaux donnent :
- une impression d’enfermement
- un sentiment d’anonymat
- un déficit de services communs
- une mauvaise circulation interne
- organisation non partagée des dossiers
des contraintes fortes de cloisonnementCOMMENT, associé à GENIE DES LIEUX, est missionné pour proposer un programme d’aménagement qui
- intègre des nouvelles pratiques de management et nouveaux modes d’organisation du travail dans les espaces de travail
- prévoit le décloisonnement et la gestion de la mobilité dans les espaces
- favorise le partage des équipements et des dossiers augmente les services communs à l’ensemble du site : CDRM, salles de réunion, cafétéria, garderie, etc.
- améliore les locaux communs de proximité d’étageaméliore la fluidité des circulations du site
- brise l’image d’enfermement actuel crée des ambiances lumineuses et chaleureuses
- porte la capacité du site à 2500 postes de travail
Mission
La mission d’assistance comprend : le programme d’aménagement, l’aide à concertation avec les utilisateurs, la rédaction du programme technique détaillé, du programme du concours sur le bâtiment et du document de consultation sur le mobilier, l’assistance aux jurys et l’aide à l’analyse des études des architectes jusqu’ en phase APD.
La mission dure plus de deux ans en phase programme, puis trois ans en phase concours d’architecture et études. Elle prend fin en 2008. Le projet, très lourd, est achevé en 2011.