Dans ce cadre, COMMENT participe entre 1998 et 2000, avec CEGOS, à trois projets de rénovation des moyens de communication des assemblées majeures de Russie (Douma et Siège de la Fédération) et de Géorgie (parlement).
Le Parlement de Géorgie comprend à l’époque 240 membres. Les votes y sont compliqués du fait que le corps électoral et les quotas requis (pour un vote valide et pour la majorité) diffèrent selon l’objet du vote. Il existe au moins sept processus de vote distincts
Le bâtiment est prestigieux mais les installations datent de l’ère soviétique ne fonctionnent pratiquement plus et ne sont plus réparables.
Les priorités sont alors de redonner confiance aux parlementaires dans le processus de vote et d’améliorer le fonctionnement des débats et leur compte rendu public.
Mission
COMMENT assure la maitrise d’œuvre de la rénovation des installations de sonorisation, de vote, d’interprétation, d’affichage de prises de vues, d’enregistrement et de contrôle général des opérations.
Les progrès constitutionnels étant rapides, le Parlement géorgien opère deux modifications des processus de vote alors même que COMMENT est en phase de conception.
COMMENT prend cette dynamique en compte et met en place un système pouvant largement évoluer et accepter les adaptations futures sans surcoût trop important.