En 2011, huit ans après son rachat par le Crédit Agricole, le Crédit Lyonnais quitte son siège central historique situé dans le quartier de l'Opéra et d’autres implantations parisiennes. Il regroupe ses forces éparpillées sur 12 sites, dans le sud de Paris à Villejuif-Léo-Lagrange, pas très loin du campus Evergreen de la maison mère le Crédit Agricole situé, lui, à Montrouge.
Le nouveau site comprend cinq immeubles de bureaux couvrant 70.000 mètres carrés. Il accueille 5000 personnes, soit le quart des effectifs de la banque en France.
Même si l’abandon des douze sites d’ile de France représente une économie annuelle significative, l’objectif prioritaire de l’opération n’est pas immobilier. L’ancien siège historique du 19, boulevard des Italiens, reste propriété de la banque qui continue à l’utiliser pour y recevoir sa clientèle privée fortunée et les dirigeants des grandes entreprises.
En réalité, l’opération accompagne une véritable centralisation et un regroupement serré de la direction générale et de toutes les fonctions supports et centrales du groupe. Villejuif devient le centre névralgique de LCL. Etre plus proches pour mieux travailler, plus vite, plus efficacement, plus collectivement.
C’est dans ce contexte que la maison mère (le Crédit Agricole), maître d’ouvrage de l’opération, propose au responsable du schéma directeur immobilier du Crédit Lyonnais de faire appel à COMMENT, partenaire de longue date, pour prendre en charge les lieux de communication du projet.
COMMENT assure alors plusieurs missions sur Villejuif (immeuble de la direction générale, immeuble de la présidence, immeuble de la formation, expertise sur le réseau du site) et sur Paris dans la cadre de la rénovation de l‘ancien siège.
Les missions de COMMENT concernent :
Sur l’immeuble de la Présidence (RHONE)
- la Salle du Conseil
- la salle du Comité des Opérations
- la salle de téléprésence
- les régies techniques (salle du Conseil et salle du Comité)
- Les espaces d'attente des étages nobles
- Le Hall d'accueil du RDC
La mission recouvre l'acoustique, la scénographie, les réseaux extérieurs, l’affichage et l'équipement audiovisuel des salles.
Sur l’immeuble de la direction générale (GARONNE)
- l’auditorium (122 places) et sa régie
- la salle du Comité d’Etablissement (45 places) et sa régie
La mission recouvre l'acoustique, la scénographie et l'équipement audiovisuel des salles:
- Acoustique : contrôle des conditions environnementales de la salle, définition de l'enveloppe intérieure et de sa nature (géométrie et matériaux), contraintes imposées aux équipements techniques (CVC, audiovisuel, etc.) et au mobilier (gradins, scène, sièges, tentures, etc.).
- Scénographie : définition du profil de gradinage, de la scène, des équipements de plafond (lisses, rideaux, éclairage scénique, etc.).
- Audiovisuel : dispositifs de projection, emplacements des caméras et des HP, définition des équipements en salle et en régie, définition des passages de réseaux CFA en plafond gradins et scènes et des alimentations électriques nécessaires.
Sur l’immeuble du Centre national de Formation (LOIRE)
La mission recouvre :
- l’expertise des équipements des salles polyvalentes (avec tableaux numériques, tactiles et connectés avec internet et des deux agences-écoles permettant aux salariés de se former dans des conditions réelles (munies de caméras et de micros, ces agences factices enregistrent les sessions, y compris des simulations braquage, qui peuvent ensuite être visionnées dans des salles dites de de restitution.
Sur l’ensemble du site
COMMENT a expertisé :
- les solutions d’accès internet et d’accès au réseau LCL des personnels et des visiteurs
- les modalités de raccordement des systèmes de visioconférence et de téléprésence aux réseaux privés du groupe LCL et du groupe CA.
Le transfert depuis des lieux prestigieux et imposants comme le siège historique, demandait un changement radical d’ambiance. COMMENT a donc mené ces études et ces travaux dans le respect de l’objectif de convivialité défini par le client.
La démarche scénographique choisie par COMMENT vise à ne pas manifester les éloignements hiérarchiques mais au contraire de resserrer les espaces de communication à l’intérieur de l’architecture enveloppe pour réduire les distances physiques et symboliques entre les acteurs et favoriser la discussion directe.
De la même manière COMMENT a proposé de réaliser les salles principales (Auditorium, salle du Conseil, salle du Comité des opérations, salle du Comité d’entreprise) comme des lieux à parole directe, dans lesquels les micros ne sont nécessaires que pour l’enregistrement ou la communication vers l’extérieur.
En particulier dans l’auditorium, où malgré les contraintes imposées par la décoration, cet objectif très rarement atteint ailleurs a été pleinement réalisé avec l’appui et la complicité de Lamoureux Acoustics. Le résultat final est une salle non imposante, d’ambiance très accueillante, facile d’usage et établissant une communication active et simple entre la salle et la scène.
Sur l’ancien siège de 1876
C‘est dans le même esprit que COMMENT a préconisé pour le Hall très vaste et très réverbérant de l’ancien siège rénové une solution de sonorisation très high tech (des colonnes à diffusion linéaire, déjà utilisées par COMMENT pour sonoriser le volume difficile de la Pyramide du Louvre). Les essais se sont avérés concluants, quant à l‘intelligibilité et à la finesse du son obtenu, bien adaptées aux futurs évènements de relations publiques de prestige prévus dans ce lieu.
L’ensemble des installations livrées en 2012 fonctionnent à la satisfaction des utilisateurs.