Il s’agit fait de trios espaces d’exposition reliés entre eux, dans un même bâtiment situé dans le jardin Atlantique qui couvre la Gare Montparnasse à Paris.
Inauguré à l’été 1994 pour la célébration du 50e anniversaire de la Libération de Paris le musée met d’abord en parallèle l’action et le parcours de deux hommes, le général Leclerc, figure emblématique des Forces française libres, et Jean Moulin, symbole de la Résistance intérieure.
Le lieu témoigne de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, du Paris allemand, du Paris résistant, du gouvernement de Vichy et des occupants, de la Résistance de juin 1940 et de la Libération en 1944.
Le parcours muséographique proposé par Adeline RISPAL et les conservateurs du musée privilégie la présentation simple d’objets authentiques (manuscrits, affiches, tracts, photographies, journaux, insignes, uniformes, œuvres graphiques) mis en perspective dans des vitrines thématiques donnant une large place à l’audiovisuel pour évoquer le contexte.
Mission
COMMENT assure la maîtrise d’œuvre des contenus audiovisuels et des installations de présentation.
Tout en coordonnant la réalisation (par Jacques Brissot) d’une vingtaine de films courts diffusés sur des dispositifs ponctuels dans les vitrines des salles, COMMENT suggère d’utiliser l’espace circulaire qui relie en les surplombant les deux expositions pour magnifier la Libération de Paris, but ultime des efforts de ces deux hommes.
Cet espace est transformé en une salle de projection de quatorze écrans qui projettent sur 240 ° et sur toute la hauteur, des images d’archives audiovisuelles. Le visiteur est ainsi plongé au cœur de l’insurrection et de la Libération de Paris.
Cette réalisation unique à Paris constitue la pièce phare du musée. Elle est toujours en activité.
L’ensemble des dispositifs est entièrement automatisé.