Etablissement à échelle humaine, d’une configuration architecturale très compacte, le Palais des congrès de Versailles bénéficie d’une localisation unique à proximité immédiate du Château de Versailles. Son grand auditorium (1222 places, modulable en 1222/872/586 places assises) est une offre unique en Ile-de-France, rencontrant une vraie demande.

C’est un bon outil pour les Congrès avec un ratio m² louables /m² totaux excellent.

Mais malgré d’importants travaux, le développement de son activité est freiné par des difficultés logistiques, des espaces d’exposition insuffisants et le vieillissement des installations techniques.

Mission

COMMENT intervient avec Pro Développement en mission d’assistance sur le diagnostic du Palais et l’étude d’une extension possible.

L’étude

  • pointe les besoins d’espaces nouveaux : création de lieux pour l’accueil des publics, doublement des salles de commission, des capacités de restauration et des salles d’exposition
  • liste les travaux de rénovation technique encore à faire
  • propose la création d’un accès logistique et d’un «sous-sol technique» permettant d’effectuer toutes les fonctions servantes à l’abri des regards : desserte, livraison, montage, démontage, gestion des déchets, stockage.
  • indique une direction de travail pour ouvrir le Palais des Congrès sur la Ville et accroître ainsi sa notoriété, en adaptant l’Auditorium à des manifestations culturelles de type diffusion musique/variétés élargissant l’action culturelle à Versailles.

La mission s’est poursuivie par la programmation architecturale et technique d’un bâtiment d’extension de 12 000 m² ensuite confié à l’agence P. Prunet Architecture en 2006.

7 Médias
Médias