Dispensant des formations pluridisciplinaires de haut niveau, l’institution est traditionnellement reconnue pour préparer ses étudiants aux métiers liés à l’enseignement supérieur et à la recherche, ainsi qu’aux métiers liés au service de l’État, de l’entreprise et de la communication.     

Dans les années 1990, le département « Lettres et Sciences Humaines » a décidé de quitter Paris et de s'établir à Lyon sur un nouveau et vaste campus de 75 000 m², dont le projet architectural est confié à Henri Gaudin.

Le Campus comprend :

  • l'école (54 000 m²), 3 amphithéâtres, 50 salles de classe et de réunion
  • 20 laboratoires de recherche associés
  • l'administration
  • un centre de ressources audiovisuelles et informatiques avec régies, salle des serveurs, studio TV, studio audio, laboratoires (photo et multimédia)
  • la bibliothèque de recherche d’une capacité de 240 places assises (ouverte jour et nuit)
  • un théâtre
  • une résidence pour les étudiants avec 352 appartements
  • des restaurants
  • un complexe sportif

Il comprend aussi la bibliothèque commune des universités de LYON II & LYON III (15 000 m², 1000 places) et la bibliothèque de l'Institut National de Recherche Pédagogique.

La nécessité de disposer des nouvelles technologies s’impose alors rapidement.

En 1997, à la demande de la Communauté urbaine de Lyon, maître d’ouvrage délegué, COMMENT débute les travaux permettant de créer le système global de communication informatique et multimédia du Campus. La mission comprenait :

  • l'étude du système d'information : extranet et accès télécoms, réseau de campus, architecture de l'intranet, équipement des salles, équipement de lecture et systèmes bibliothéconomiques, visioconférence et enseignement à distance
  • l'intégration de tous les services d'information dans un seul et unique système avec contrôle d'accès complet (incluant les services monétiques)
  • l'étude architecturale et technique du bâtiment du Centre de Ressources (2000 m²)

A son ouverture en 2001, grâce à l’importance de ses pratiques liées aux nouvelles technologies, l’École Normale Supérieure « Lettres et Sciences Humaines » devient le précurseur des futurs campus numériques des années 2000.

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