En 2003, l’École engage enfin une importante politique de maintenance et de rénovation.

A la demande du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, COMMENT participe avec Génie Des Lieux à l’élaboration du Schéma directeur de rénovation des bâtiments et installations de l’Ecole.

L’ambition est de redéployer et développer tous les services : archives, bibliothèque, administration, informatique, bureau de dessin, photothèque, planothèque, restauration des œuvres, hébergement, tout en améliorant l’état du bâti.

Basé sur des études organisationnelles et fonctionnelles fines menées en étroite collaboration avec le personnel et les chercheurs sur site et sur un diagnostic technique approfondi, le Schéma directeur sélectionne une série de projets phasés dans le temps. Ils permettent une restructuration et modernisation du patrimoine.

Les projets majeurs sont engagés dès 2003 grâce à une aide de l'État de 200 k€ par an, pendant deux ans, suivie d'une action spécifique de 2 M€. Ce soutien, conjugué à un effort sur fonds propres de l'École permet la rénovation de la maison des hôtes, prioritaire car devant servir à l’accueil de VIP pour les J.O. de 2004 et parce que le bâtiment est en péril de la bibliothèque, pour améliorer l’accessibilité des handicapés et une créer une nouvelle distribution des espaces.

COMMENT élabore le programme technique, aide à l’organisation du concours d’architecture, participe au choix de l’architecte et évalue le résultat des travaux avec l’Ecole.

Ces premières améliorations du lieu d'échanges scientifiques que constitue l'Ecole française d’archéologie d’Athènes en font un site d'études et de recherches privilégié.

Une seconde phase prévoit le réaménagement de l’accueil de la bibliothèque et de la grande salle de lecture, du bâtiment administratif, de la planothèque, du musée des moulages, des stockages, l’aménagement d’une salle de conférence de 100 places et la mise en sécurité et l’embellissement des espaces extérieurs (entrée, cour, jardin, enceinte)

Entre 2003 et 2007, COMMENT a effectué des missions d’assistance sur les projets de rénovation de trois des quatre autres écoles françaises à l’étranger :

  • audit du redéploiement possible de l’Ecole française d’Extrême-Orient (siège et bibliothèque de Paris et antennes locales en Orient)
  • audit, programmation, concours d’architecture pour la rénovation de l’Ecole française de Rome (sites palais Farnèse, Piazza Navona, Pieux établissements)
  • audit, programmation, concours d’architecture pour la rénovation de l’Ecole française d’archéologie du Caire (Institut Français d’Archéologie Orientale, IFAO-Palais Mounira).
5 Médias
Médias