Ces deux transformations la conduisent à s’interroger sur l’avenir de la Salle du Conseil qui devra de toute façon permettre la tenue de l’assemblée plénière pendant encore 10 ans que ce soit dans la configuration actuelle ou dans une configuration accueillant plus d’élus (310 ou 350 en 2014, pour 220 en 2010).
Mission
COMMENT intervient en maîtrise d’œuvre spécialisée sur le diagnostic des moyens de communication de la salle.
Cette mission a pour objectifs :
faire l’état des lieux fonctionnel et qualitatif des installations audiovisuelles de la Salle du Conseil, envisager les modifications nécessaires dans les deux hypothèses capacitaires, proposer une méthode, un planning et un budget prévisionnel.
Après première inspection des lieux et des documents disponibles, il apparaît que la salle a une très bonne couverture fonctionnelle pour sa destination principale qui est de tenir les assemblées du Conseil régional.
Mais l’organisation technique de ces fonctions fait que la salle ne peut être exploitée sans l’intervention de techniciens (parfois en grand nombre) et qu’elle nécessite même l’usage d’une mini régie de salle.
Et certaines fonctions, aujourd’hui courantes dans ce type de salle, ne sont pas déployées, comme : la possibilité de raccorder un ordinateur à chaque place de la tribune Présidence pour envoyer un document en projection, l’accès des délégués au retour image sur leur PC portable branché sur le réseau local, la possibilité de projeter deux images différentes simultanément, l’accès à l’internet.
COMMENT formule des propositions de rénovation, un phasage des travaux et chiffre différentes hypothèses.
Le Conseil Régional fait exécuter les travaux selon les recommandations de COMMENT et la salle. très belle et très bien située, dispose d’un équipement remis à neuf dès fin 2011.