Le Palais des Congrès de Bruxelles, datant des années 1930, fait partie des bâtiments clés du Mont des Arts, à la fois lieu de transition entre le haut et le bas de la ville, lieu historique prestigieux et protégé. On y trouve où se trouvent grand nombre d’institutions culturelles telles que BOZAR, la bibliothèque Albertine, les musées Royaux des Beaux-Arts ou les anciens appartements de Charles de Lorraine.
Dans le cadre du projet de rénovation et de réouverture du Palais, COMMENT participe en 2005 à l’étude stratégique commandée par le Palais des Congrès SA à l’agence le Troisième Pôle, en vue d’élaborer le business plan du nouveau Palais des Congrès de Bruxelles.
La mission confiée à l’agence porte sur les éléments suivants :
- L’étude du secteur MICE (Meeting, Incentive, Convention & Exhibition)
- L’étude du contexte concurrentiel du Palais des Congrès de Bruxelles
- L’étude benchmarking de la concurrence (en terme d’activité, de gestion, de modèle économique)
- L’étude de projets architecturaux alternatifs
- L’étude de faisabilité et la simulation des scénarii de projets architecturaux alternatifs
- L’étude du positionnement stratégique
COMMENT se concentre sur le volet architectural et propose des solutions alternatives. A l’issue de l’étude, COMMENT est missionné directement pour négocier avec A2RC l’évolution du projet architectural, faire des propositions d’aménagement et définir la politique de fonctionnement et d’équipement du futur Palais.
A partir de 2007 et jusqu’à l’ouverture du Palais rénové en septembre 2009, COMMENT accompagne le projet en réalisant les interventions nécessaires pour maintenir la ligne stratégique définie. COMMENT supervise ainsi l’adéquation architecturale, technique et les dépenses d’équipement pour livrer un projet optimisé.
Nature des travaux : Restructuration du Palais existant 50 000 m². 7 amphithéâtres allant de 250 à 1200 places, 2 ensembles de 12 salles de commissions associables, deux zones d'exposition (2 000 m² et 600 m²) associables, des restaurants, cafés internet, équipement informatique, audiovisuel, signalétique dynamique, gestion, visioconférences, prises de vues, spectacles.
SQUARE connait dès son ouverture un plein succès public et économique qui se poursuit depuis. Le projet reçoit le Prix Spécial du Jury du MIPIM Awards 2010.
Suite à ce travail, la Ville de Bruxelles sollicitera COMMENT pour l’étude stratégique d’un nouveau Centre de Conventions et pour participer à la réurbanisation du Plateau du Heysel (parc de 90 ha au nord-ouest de la ville, où se trouvent le Palais des Expositions, le stade Baudouin et l’Atomium) et y faire réaliser ce futur Centre (mettre un lien ici qui permettra au visiteur de « tomber » directement sur le projet NEO).