Dans les années 90 le promoteur ZEUS Immobilier propose à la Ville de Paris de revitaliser cette zone un peu à l’abandon dans l’Est de Paris et de créer une Cité du Vin dans un immeuble moderne qui abriterait un Mart spécialisé avec des espaces d’animation à ses pieds dans la cour St Emilion.

Mission

COMMENT qui vient de faire le programme de rénovation du CNIT à la Défense est consulté pour définir un projet complémentaire du Mart réutilisant les pavillons Lheureux (6 bâtiments inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques représentant un total de 8200 m2 couverts). C’est une mission d’assistance et de conception.

Un programme de transformation des deux plus grands pavillons en hall d’expositions marchandes temporaires voit le jour.

Il ne sera pas réalisé. Le Mart du Vin est un échec commercial et l’immeuble devant l’abriter est commercialisé en bureaux.

Par contre le principe d’animation du site est conservé et donne naissance à quelques années plus tard à Bercy Village, un “Urban Entertainment center”, lieu urbain ouvert de loisirs, de restauration, de culture, de détente et de commerce, très bien réalisé par les architectes Valode et Pistre, au cœur de l’un des deux plus grands parcs aménagés dans Paris depuis Haussmann.

6 Médias
Médias