Suite à ce projet, de nombreuses missions successives, désormais sur les immeubles du Parlement Européen de Bruxelles, seront confiées à COMMENT, touchant aussi bien les moyens dédiés à la Presse ou aux députés que les multiples salles de réunions dans les bâtiments existants (D1, D2, D3) et projetés (D4 et D5).
En 2001, un travail en profondeur et par étape est engagé alors sur la modernisation des installations audiovisuelles et du centre de production TV du Parlement :
- numérisation de tous les process
- extension des moyens mis à disposition des journalistes
- diffusion des programmes par satellite
- passage à la Haute Définition
- automatisation de l’enregistrement dans les salles de réunions
- réflexion sur les archives
Toute cette phase apporte peu à peu des améliorations techniques, mais ne règle pas les problèmes physiques et organisationnels liés aux locaux anciens peu adaptés, éclatés et non modifiables.
Dans ce contexte, quand en 2004 l’extension immobilière D4-D5 est décidée, COMMENT défend les objectifs stratégiques suivants :
- regrouper toutes les activités du Département audiovisuel dans un seul lieu (le bâtiment D5)
- doter le Département d’installations neuves à la pointe de la technologie
- refuser le mode d’acquisition « clé en mains acheté à un industriel »
- définir les besoins par une réflexion détaillée du Parlement européen lui-même
- impliquer les équipes du Parlement dans la mise en oeuvre, sous le leadership de COMMENT
Ce projet très ambitieux couvrait tous les domaines de l’audiovisuel et du multimédia. Il a nécessité la coordination de plus de dix intégrateurs spécialisés de niveau international et la maîtrise d’un chantier en travaux preneurs. Il devait être mené à terme pour les élections européennes de 2009. Il l’a été. Les installations ont été unanimement saluées par les utilisateurs internes et externes, notamment le grand studio virtuel, l’un des plus performants d’Europe.
La maîtrise d’oeuvre pour la réorganisation des moyens du site de Bruxelles comprend la réalisation dans un bâtiment (D5):
- d’un studio TV de 400 m² (avec moyens de tournage en décors virtuels)
- de 5 studios radio, dont un grand équipé aussi pour la vidéo
- de 6 grandes salles de réunions 150 à 300 places équipées pour la prise de vues en broadcast et aussi en mode institutionnel automatisé
- du centre de post production (salle de montage et de mixage)
- des salles de routage, enregistrement, archivage et diffusion
- d’un centre d’archivage numérique automatisé avec médiathèque, serveurs vidéo et serveurs audio
- d’un site ftp professionnel permettant aux médias d’accéder à l’actualité et aux archives du Parlement et de faire une réservation de moyens pour un tournage.
Le projet est livré en mai 2009 et le site ftp professionnel au début 2010.