Sanofi-Aventis, première entreprise pharmaceutique de France et cinquième mondiale, est un groupe franco-allemand réputé par ses recherches dans plusieurs domaines de la santé et par la notoriété d’un réseau de laboratoires responsable des évolutions importantes en chimie, pharmacie et médecine. En 2011, le groupe simplifie son nom en Sanofi.
Entre 2010 et 2012, COMMENT travaille en partenariat avec JACOBS France, STUDIOS Architecture et Juan TRINDADE Architecte pour la maîtrise d’œuvre des espaces de réunions et de leurs équipements audiovisuels et multimédia pour l'ensemble du nouveau siège social de Sanofi-Aventis, situé dans le 8e arrondissement à Paris. La maîtrise d’ouvrage est assurée par Sanofi-Aventis et la maîtrise d’ouvrage déléguée par Johns Lang Lasalle.
Un siège social est un lieu qui recueille des données d’activité provenant de toute l’organisation, les analyse transversalement et les exploite pour coordonner l’action du groupe. C’est aussi un lieu d’affichage de la puissance et du message du groupe.
Dans ces domaines, la réussite réside en fait autant, voire plus, dans la situation de travail et de communication.
En écho à l’intention de Sanofi de se regrouper sur un lieu de prestige, COMMENT fait le choix de valoriser l’image dans les espaces collectifs et conçoit avec Juan Trindade de très spectaculaires écrans dans le Hall et le Foyer (images vidéo de 103 pouces), un linéaire d’écrans animé pour le musée Sanofi sur le chemin du restaurant, une projection vidéo occupant tout le mur de l’auditorium et met en scène de grands écrans brillants dans les espaces de convivialité.
Sur les 20 000 m2 où travaillent 3000 collaborateurs, le projet inclut :
- scénographie et animation Hall et foyer
- centres de convivialité et restaurant
- musée corporate interactif
- auditorium 200 places
- points de raccordements pour tournage
- salle du conseil
- salle du comité
- espaces VIP
- 120 salles de réunions
- 6 grandes salles de réunions associables
- 23 salles de visioconférence
- 2 salles de téléprésence
- salle de crise
- signalétique dynamique
- affichage des réservations de salles
- distribution vidéo
Le projet intègre aussi un studio de télévision (afin que Sanofi puisse réaliser ses propres émissions et les diffuser sur le journal interne, le site de l'entreprise et, en cas de crise, communiquer avec les médias extérieurs), la création d'un plateau de tournage, d'une régie, d'un local technique (réalisation sur mesure).
L’ensemble réalisé donne à Sanofi un outil prestigieux, performant et puissant pour développer son image et favoriser ses actions internationales.